LE CROWDFUNDING

Le crowdfunding , ou financement participatif, est une solution de financement pour les entreprises. Alternative ou complément au financement bancaire, il s’agit pour les entreprises d’un outil de collecte de fonds auprès du grand public.

Le financement participatif répond à différents besoins de financement selon les caractéristiques individuelles du porteur de projet :

  • De l’amorçage au développement de jeunes entreprises innovantes ;
  • Apport de fonds propres de TPE et de PME permettant de faire jouer l’effet de levier bancaire ou de faciliter le déblocage de crédits bancaires ;
  • Compléter les fonds propres des promoteurs immobiliers, une fois la Garantie Financière obtenue, en vue de pouvoir accéder au crédit bancaire soit pour développer globalement la société de promotion immobilière, soit, plus fréquemment, en vue de réaliser une opération de promotion immobilière.

Pour mettre en contact les entreprises ayant un besoin de financement et les épargnants ayant une capacité de financement, des plateformes de crowdfunding ont vu le jour.

Ces plateformes reçoivent, analysent et sélectionnent les projets à financer et aident les entreprises à structurer leur offre.

La sélection de la plateforme à travers laquelle l’épargnant investi est donc particulièrement important puisque le travail de la plateforme conditionne les caractéristiques et le succès de chaque opération de financement.

Le crowdfunding se développe depuis maintenant plusieurs années.

Nous vous donnons accès à des opérations présentées par des plateformes de crowdfunding et vérifions à vos côtés la solidité des opérations et le niveau de garantie offert ainsi que l’adéquation avec votre profil de risque.

Depuis plusieurs années, le crowdfunding a su trouver sa place dans la chaine de financement des projets. Différents modes de financement sont utilisés : don avec ou sans récompenses, prêt rémunéré ou non, émission d’obligations, minibons, investissement en capital ou royalties.

Pour notre part, nous ne proposons que des solutions obligataires.

Bien que toutes les entreprises aient la possibilité de profiter de ce type de financement, certains secteurs de l’économie utilisent davantage le financement participatif, en particulier celui de la promotion immobilière. En 2019, ce secteur représentait 57% des levées de fonds effectuées.

Pour les épargnants, il s’agit d’une nouvelle opportunité pour investir leur épargne directement dans l’économie réelle, en choisissant précisément le projet qu’ils souhaitent financer, en général sur une durée assez courte (de 12 à 48 mois).

Le crowdfunding immobilier est régulièrement utilisé par les promoteurs, qui lèvent des fonds auprès du grand public à travers des émissions obligataires. Le mécanisme mis en place lui permet de financer un ou plusieurs programmes immobiliers en ayant recours à la fois au financement participatif et à un emprunt bancaire classique. 

Le promoteur immobilier fait appel à des investisseurs particuliers, qui vont lui prêter de l’argent pendant une période relativement courte (6 à 36 mois), à travers une émission obligataire au taux d’intérêt pouvant être généralement compris entre 6 et 10 %.

Ce mécanisme permet au promoteur de garder la maîtrise de sa trésorerie, notamment pour conserver la possibilité de recourir ultérieurement à un financement bancaire. En effet, les banques n’octroient un crédit au promoteur que s’il dispose d’un capital d’investissement minimum (généralement 10 % à 15 % du montant total de l’opération immobilière). Le financement participatif permet donc à ce dernier d’obtenir suffisamment de fonds propres afin d’avoir accès au financement bancaire tout en gérant plusieurs projets sans mobiliser la totalité de ses fonds propres initiaux.

Comme tout investissement financier, l’investissement en crowdfunding comporte des risques de perte en capital, même si nous vérifions que les opérations proposées présentent des garanties importantes.

Il s’agit en outre d’un investissement de diversification ; par conséquent, notre recommandation est en général de ne pas investir plus de 10% de son patrimoine financier dans les opérations de crowdfunding. 

Nous travaillons avec plusieurs plateformes auxquelles nous vous donnons accès sans surcoût pour les investisseurs. L’intérêt de passer par notre intermédiaire pour ce type d’opération est d’avoir une analyse du produit et un suivi de la souscription.

N'hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus d'informations